Stages et Retraites

Signification flamme bougie
 
Retraite : se mettre en retrait de la vie habituelle. C’est un temps privilégié où l’on sort du connu (d’action et de pensée) et de son cadre de vie pour faire place à un autre espace de conscience. Il s’agit d’une expérience d’intériorisation dans le silence et la solitude pour se recentrer sur l'Essentiel… l’Intemporel.
Il s’agit d‘un temps de Repos, de Clarification, de pèlerinage intérieur, à la rencontre de la source vive. Cette pratique est issue d’une longue expérience vécue en ermitage, en monastère et en ashram. 
Une retraite spirituelle peut être libre ou accompagnée. C’est une aventure, une expérience unique à vivre La retraite est un lieu privilégié pour pratiquer l’introspection profonde, l’observation prolongée de ce qu’il se passe en soi, sans aucune distraction extérieure.
 
Il est possible de venir en retraite à La Ligerie, sur une durée maximale de 4 nuits.
Cela peut être lors d'une Poustinia en silence, ou sur des journées d'entraide fraternelle au jardin...
 
Les stages en groupes ont lieu chaque mois. Vous trouverez les dates sur le site "transpersonnel.net"
 
 
Témoignages
 
"Que de beauté retrouvée par cette retraite..."
 
"Comment est-il possible de vivre cette retraite et recevoir cette initiation sans verser quelques larmes de gratitude..."
 
"De tout évidence, j'ai effectué cette retraite avec une aspiration à la paix et au retour du silence intérieur dont j'ai fait  l'expérience immédiatement..."
 
"Merveilleux,  complètement bouleversant, oui beauté..."
 
" Dès les premières minutes, j'ai ressenti que le lieu était inspiré par la Conscience. Ça a produit son effet. Une joie immense est montée en moi..."
 
" Toutes les méditations se sont passées au coeur de cette Présence où Maa m'a tendu ses bras dans lesquels je me suis blottie. J'ai ressenti beaucoup d'amour et beaucoup de joie."
 
" Un week-end de cette intensité-là, c’est la première fois.que je vis cela..."
 
"Tout s'est accéléré, quelque chose s'est ouvert en moi.Tout peut se jouer, je ne suis plus avec ma triste histoire. C'est au delà de ma petite personne.C'est la vie qui vit, qui s'exprime à travers moi. Je suis un instrument entre les mains de plus grand que moi..."
 
" En premier lieu dire que c'est facile est un leurre que je comprends aujourd'hui mon mental se réjouissait de connaître l'Eveil mais que néni je tournai en rond. Quand arriva la confrontation en vérité de ce qui est et de ce que je veux la c'est le beugue je ne me suis jamais aussi senti égoiste, renfermé dans un espace restreint sans ouverture... Mais maintenant quelle légèreté ! Je pourrais même dire je vie un bonheur quotidien avec des fenêtres ouvertes et fermées, je suis le seul a pouvoir ouvrir ces fenêtres et les laisser grandes ouvertes."
 
"Depuis le stage, je peux vivre cet Amour dirigé vers Dieu ; là aussi, évidence...simplicité..." 
 
 
 
 
 
 
Séjour
 
Propositions pour prendre soin de l’esprit du lieu.
 
« Ashram signifie un lieu saint qui éveille en l’homme une aspiration divine. Tous ceux qui fréquentent l’ashram doivent s’efforcer, par des pensées nobles, des prières et des méditations,  et par leur sadhana d’y maintenir une atmosphère très pure. » (Ma Anandamayi)
 
Des évidences utiles à rappeler souvent
 
➢ Chacun est responsable de l’harmonie et de la paix sur place. Soyez bienveillant en toutes vos paroles. Respectez les horaires des activités communes, et les temps de silence, essentiels à l’intégration spirituelle.
 
➢ Évitez de disperser l’esprit par un prosélytisme pour d’autres démarches ou en passant votre temps sur votre portable.
 
Participez à l'aide en commun (Seva) à la cuisine et au ménage. Remettez en place tout ce que vous utilisez (tasse, verre, casserole, théière …)
 
➢ Ne vous attendez pas à rencontrer des gens parfaits, cultivez un grand respect envers tous.  "Ne regarde pas la paille qui est dans l’œil de ton frère" (Jésus).
 
➢ Respectez la confidentialité des échanges personnels en petit groupe.
 
➢ Restez discret, bienveillant, modeste. 
 
➢ Ne faites pas de thérapie interprétative sur les autres durant les rencontres.
 
➢ La bienveillance relationnelle est aussi importance que ce qu'il se passe sur le tapis de méditation.
 
➢ N’encombrez pas la pièce de méditation, de vos affaires personnelles, ni de vos discussions personnelles. Il s’agit d’une pièce commune réservée à la méditation. Laissez cette pièce toujours disponible pour la méditation.
 
➢ Respectez le noble silence avant 9h30 et après 22h00.  Durant les stages, éteignez vos téléphones portables dans la journée.
 
➢Si vous arrivez plus tôt, nous sommes en général occupés par des derniers préparatifs, comprenez que nous ne soyons pas disponibles pour bavarder. 
 
 
Concrètement
 
Nous sommes à 10 km d'Ancenis et pouvons venir vous chercher à la gare d'Ancenis. 
De l’aéroport de Nantes une navette vous conduit à la gare de Nantes. Blablacar marche bien aussi pour aller de l'aéroport à Ancenis.
 
Nous vous invitons à apporter votre nourriture. Ou alors prévenez nous à l'avance. 
 
 

Il n'est pas évident pour un occidental de savoir comment se comporter dans un ashram. Certaines personnes auront l'attention aiguisée pour comprendre, mais parfois il est necessaire d'expliciter l'évidence. Ma Anandamayi a fait connaître en 1968 les règles de comportement dans ses ashrams:

 
1. Lorsqu'une personne parle, ne l'interrompez pas pour commenter ce qui vient d'être dit. Ne donnez votre avis que si on vous le demande. Si vous avez quelque chose d dire sur la question, vous pouvez plus tard, en privé, dire à votre aîné: " Telle ou telle idée m'est venue à ce sujet ".
 
2. Si un aîné ou un supérieur parle à quelqu'un d'autre, il ne faut le déranger ni en intervenant ni en bavardant. Si vous avez quelque chose d'important à ajouter, attendez que votre aîné ait fini de parler.
 
3. Dans une conversation avec un compagnon, il ne faut ni se moquer de quelqu'un ni critiquer les autres.
 
4. Il ne faut parler ni en bien ni en mal de quelqu'un envers qui l'on éprouve un certain antagonisme.
 
5. Ne jugez pas vos compagnons et n'en discutez pas avec les autres.
 
6. Si quelqu'un vous insulte, ou vous accuse injustement, pensez: " Seigneur, Vous venez de me donner une leçon. Puissé-je de nouveau Vous donner satisfaction ". Ne haïssez pas la personne qui vous a blessé.
 
7. Ne pensez ni ne dites rien de désagréable sur autrui.
 
8. Soyez véridique, en paroles et en actions.
 
9. Parlez peu, et seulement lorsque c'est nécessaire.
 
10. Soyez toujours de bonne humeur.
 
11. Restez calme, serein, ferme et sérieux
 
12. Parlez avec calme, fermeté, sérénité et avec une considération égale pour tous.
 
13. Ne chérissez que ce qui touche à la Quête suprême (paramartha) .
 
14. Votre conduite doit être courtoise et exemplaire.
 
15. Dans tout ce que vous dites, soyez honnête et franc.
 

 

 

*

 "Ressentir et découvrir... que tout est Un...
L'être, le Soi, la vie, tout est Un.
Ultimement et fondamentalement, tout est Un.
Alors que sur le plan relatif tout est différent, tout est duel.
Le Moi connait la dualité. 
Le Soi connait l'Unité."
 
(Patrick)